A propos…

75equipe022
L’équipe Cryoplantes en 2005
De haut en bas : Claudie Faddi, Étienne Faddi, Lionel Aucagne et Éric Faddi

La genèse

Etienne Faddi était ingénieur en cryogénie chez Air Liquide dans les années 80. Au sein de son laboratoire, M. Faddi étudie et développe la technique du cryo-broyage. Elle permet, grâce au refroidissement des matières premières avec de l’azote liquide (-196°C) de les fragiliser. Cette étape permet un broyage plus aisé, plus fin, et d’obtenir des poudres homogènes avec une granulométrie définie. Cette technique s’avère particulièrement intéressante pour obtenir des poudres de plantes et épices utilisées dans l’agroalimentaire, la cosmétique et la phytothérapie. En effet, le cryobroyage conserve toutes les qualités chimiques et aromatiques des matières premières (ex : vanille, poivre, noix de muscade, baies roses, cannelle, poivre Sichuan,….). Parallèlement, toujours au sein d’Air Liquide, M. Faddi développe, en partenariat avec L’Oréal, une machine permettant de fabriquer des micro sphères à partir d’une base lipidique pour la cosmétique.

La création

Air Liquide n’est pas intéressé par la commercialisation de ce savoir-faire. M. Faddi, grâce à un essaimage, crée Cryoplantes le 1er août 1988. Il propose ses services aux entreprises et s’implante à Le Poêt (05), dans une ancienne usine électrique.

L’activité se développe doucement grâce à l’appui d’Air Liquide et de son réseau commercial. Bientôt, les locaux deviennent inadaptés. Un nouveau local est trouvé à Domène en 1994, près de Grenoble. Eric, le fils de la famille est embauché à cette occasion et l’entreprise prend de nom de CRYOPLANTES.

Le développement

A la fin des années 90, les applications sur les dispositifs médicaux permettent un nouveau développement avec la création d’une salle blanche équipée en cryobroyage.

En 2007, Etienne Faddi prend sa retraite et passe le relais à son fils Eric. L’entreprise double sa surface et s’équipe d’une salle propre dédiée aux applications agroalimentaires et cosmétiques.

Après la crise financière de 2008, l’entreprise subit une baisse de son activité. Le reprise se fait en 2010 et, sur les 3 dernières années (2017-2020), voit son chiffre d’affaires pratiquement doubler.